COURS DE CAJÓN



L'enseignement du cajón que je propose est l'adaptation directe de celui que je pratique en batterie. La plupart de mes élèves souhaite apprendre à jouer des rythmes issus de la batterie et des morceaux du répertoire pop et rock. J'ai donc prévu une progression qui va dans ce sens tout en abordant les musiques traditionnelles propres au cajón (afro-péruvien, flamenco, etc.).

INITIATION AU CAJÓN

Cette première approche se fait sous forme d'un stage d'une journée (cf. rubrique Stages). Vous apprendrez d'une part les bases du langage rythmique (pulsation, lecture, écriture, etc.) et d'autre part les fondamentaux de l'instrument (les frappes de base, les doigtés, différents styles et morceaux, etc.).

Une fois ce stage effectué, vous aurez tous les éléments en main pour continuer en solo ou avec un professeur votre apprentissage du cajón.

 

INTERMÉDIAIRE

Vous apprendrez les bases de nombreux styles actuels (rhythm'n'blues, blues, country, rock, reggae, etc.) et traditionnels et les utiliserez dans des morceaux typiques. En parallèle, vous commencerez un travail de fond technique autour des frappes de base, des accents, des remplissages et de l'utilisation des balais et vous acquérez des réflexes de jeu en groupe (breaks, mises en place, cycles de 4, 8, 12 et 16 mesures, etc.).

Vous disposerez rapidement d'un éventail de styles et de techniques qui vous permettront d'être à l'aise pour jouer avec d'autres musiciens et être autonome dans votre pratique de l'instrument.

 

CONFIRMÉ

Vous ouvrirez votre jeu aux différentes possibilités offertes par le travail d'indépendance (pieds et mains) et l'ajout d'autres percussions (shaker, cloche, charleyston...). Le travail de fond se nourrira de techniques venant d'autres percussions (bongo, tablas, etc.) et des techniques plus avancées de balais.

Vous aurez toutes les clés en main pour créer votre propre set de percussions et développer votre sensibilité et votre créativité musicale.